Que-choisir-entre-PowerBI-et-Databox

Que choisir entre PowerBI et Databox ?

L’intelligence de données est devenue indispensable dans le business, et toutes les entreprises souhaitent disposer d’un tableau de bord unique pour suivre l’ensemble de leurs indicateurs et permettre à leurs décideurs d’être toujours informés.

Power BI ou Databox ?

Il existe beaucoup d’outils pour créer une intelligence de données mais quel est celui qui répond le mieux à nos besoins ?

Dans cet article nous vous détaillons les services de ces deux outils.

Vous pourrez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Qu’est-ce que Power BI et Databox ?

Microsoft PowerBI et Databox sont deux solutions qui vous permettent d’obtenir immédiatement des tableaux de bord complets.

Après avoir lu cet article, vous saurez comment fonctionnent ces outils et quel logiciel sera le plus adapté à votre entreprise.

PowerBI est un outil de reporting et de visualisation des données (visuels sous formes de tableaux de bord) et qui gère la datadonnées“.

Databox, quant à lui, est une solution complète de gestion des données. PowerBI permet d’accéder aux données stockées sur Office 365 ou SharePoint Online.

Databox permet de collecter les données issues de sources multiples (Office 365, SharePoint Online, SQL Server, Azure SQL Database, etc.).

Les utilisateurs peuvent créer des rapports à partir du modèle de rapport existant ou en ajouter un nouveau et le personnaliser grâce au langage DAX.

Cet article pourrait vous intéresser :  Automatiser mon entreprise

L’outil propose également une fonctionnalité d’analyse prédictive qui permet aux utilisateurs d’anticiper les besoins futurs en matière de reporting.

Power BI est une solution de « Business Intelligence » (BI) qui permet de créer des tableaux de bord de données en temps réel et d’obtenir des informations pertinentes.

Cette plateforme est abordable car elle permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des performances de votre entreprise.

L’intelligence de données permet ainsi d’améliorer la prise de décisions, de suivre l’évolution de vos performances et d’anticiper.

Par conséquent, Power BI est un outil très intéressant pour les grandes entreprises qui ont besoin d’avoir un accès rapide à des informations pertinentes et complètes.

Il peut également s’avérer utile pour les petites entreprises qui veulent avoir une vision globale de leurs données.

Databox est un outil d’intelligence de données qui permet de créer facilement des tableaux de bord en temps réel.

Ce logiciel est très complet et offre de nombreuses possibilités, en particulier d’analyse des données.

Il existe également une application mobile qui permet d’avoir un suivi sur tous les tableaux de bord.

Si vous disposez déjà d’un logiciel spécialisé pour votre entreprise (CRM, ERP ou autres), il est possible de connecter ce dernier à Databox afin de récupérer les données dont vous avez besoin.

Quel est le prix de Power BI et Databox ?

Les deux logiciels sont disponibles gratuitement dans le cas de petites entreprises.

Pour les grosses entreprises, Power BI vous coûtera 8,40€ par utilisateur et par mois.

Pour les utilisateurs de Databox, vous pouvez connecter jusqu’à 3 sources de données gratuitement.

Cet article pourrait vous intéresser :  Waalaxy, un outil intelligent pour automatiser vos leads sur Linkedin

Si vous passez à 4 sources de données, le prix est de 38,42€ pour 5 utilisateurs et par mois.

Quelles sont les meilleures pratiques à suivre ?

Vous avez appris à connaître les différents outils d’intelligence de données qui existent sur le marché.

Vous avez pu voir que certains sont très complets et intéressants, mais il est parfois difficile de choisir le logiciel qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour faire le bon choix, selon vos besoins :

Pour des besoins en exploration, il est préférable d’utiliser un outil gratuit comme Google Analytics.

En effet, pour une petite entreprise ou un entrepreneur qui se lance, l’utilisation d’un logiciel payant ne sera pas rentable.

Dans ce cas, c’est surtout le temps que vous allez consacrer à l’utilisation de l’outil qui va vous coûter cher.

Si vos besoins en intelligence de données sont complexes, il est préférable de payer pour un logiciel complet comme Google Analytics Premium ou Tableau.

Vous aurez ainsi toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin à votre disposition.

Si vous souhaitez un outil d’intelligence de données qui s’adapte à vos besoins et à l’utilisation que vous allez en faire, il est préférable de tester plusieurs logiciels et d’en choisir un que vous utiliserez en permanence.