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Zapier : L’outil ultime pour automatiser mes tâches

Entre les réunions, les gestions de stocks, la prospection de nouveaux clients, le marketing… il est devenu difficile d’optimiser la gestion de temps en entreprise de son travail.

Ainsi, certaines tâches, notamment les plus répétitives, sont délaissées.

Pour pallier ce problème, des outils digitaux comme Zapier ont alors vu le jour afin de vous dispenser de quelques missions fastidieuses et de casser votre routine.

Mais comment cela marche-t-il ?

Qu’est-ce que Zapier ?

Zapier est un service en ligne destiné à tous les professionnels ou les particuliers qui souhaitent automatiser les actions répétitives sur leurs applications.

Ses objections sont simples : faciliter votre quotidien et vous délester des tâches redondantes.

Cet outil digital vous procure également un temps précieux pour la gestion de votre entreprise et de vos ou la réalisation d’activités non automatisables, mais à forte valeur.

Pour ce faire, vous devez juste créer ce qu’on appelle un « zap » ou un « workflow » depuis un élément, déclencheur nommé « trigger ».

À partir de ce dernier, vous pouvez choisir les actions à mettre en place et les automatiser .

Les multiples connexions possibles avec Zapier
Les multiples connexions possibles avec Zapier

Comment utiliser l’outil ?

Avant toute chose, vous devez savoir que Zapier n’est pas une application mobile, mais plutôt une plateforme web.

De ce fait, vous ne la trouverez pas sur Android ni sur iOS. Vous pouvez juste vous en servir depuis un navigateur, sur votre ordinateur.

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La puissance de Zapier et son intégration facile.
La puissance de Zapier et son intégration facile.

Ensuite, pour faire le premier pas avec cet outil, vous devez avoir un minimum de connaissance sur ses rouages.

1. Détermination de vos objectifs

Avant de vous inscrire sur Zapier, la première chose à faire c’est de définir vos objectifs ainsi que les tâches que vous allez automatiser au quotidien.

2. Le choix des application à utiliser

Une fois vos tâches déterminées, listez les applications à utiliser pour ce faire.

Dans un premier temps, vérifiez si celles-ci sont disponibles sur Zapier directement sur le « Home Page » du site.

En effet, pour faciliter l’automatisation, l’API met à votre disposition plus de 2000 applications dont fait partie : Google sheet, Facebook, Gmail, Twitter, Google Calendar, Google Drive, etc.

Depuis la page d’accueil du site, vous pouvez également renseigner directement votre métier ou l’intitulé de votre poste.

Il se chargera ensuite de proposer les applications qui correspondent à votre secteur d’activité.

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3. Ouverture d’un compte

En vous inscrivant sur Zapier, vous bénéficierez d’un essai gratuit de 14 jours.

Durant ces quelques jours, vous avez la possibilité de créer des Zap autant de fois que vous le voulez en illimité.

Toutefois, dès que la période de test expire, vous devez payer pour poursuivre l’automatisation.

Sinon, certaines features demeureront gratuites sur le long terme.

4. Création de Zap

Une fois inscrit sur le site, vous pouvez :

  • Choisir le trigger qui déclenche l’automatisation,
  • Sélectionner les applications qui permettront le Zap,
  • Personnaliser les fonctionnalités en fonction de vos besoins et de l’action attendue,
  • Valider.
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Après la création du Zap, l’outil digital d’automatisation effectuera un premier test.

5. Connection des applications SAAS et API à l’outil

Pour que votre expérience d’utilisation avec Zap soit optimum, il est recommandé de connecter vos applications SAAS à API à l’outil.

Si la connexion est concluante, Zapier vous demandera l’autorisation d’accéder aux applications sélectionnées.