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Comment mettre en place une stratégie social média efficace ?

Le digital est aujourd’hui présent dans notre quotidien.

Élément clef de développement pour les marques, il est devenu nécessaire d’intégrer cet aspect dans sa stratégie.

Le développement d’une stratégie social média efficace et pertinente est donc devenu important en tant qu’entreprise.

Mais alors comment mettre en place cette stratégie ? Et quelles sont les étapes à suivre ?

On vous en dit plus !

Une stratégie social media, c’est quoi ?

Une stratégie social média est un ensemble de moyens ou de contenus, d’actions organisées et planifiées mises en place sur les médias sociaux afin d’atteindre des objectifs de communication, marketing et commerciaux.

Le terme “médias sociaux” fait référence à tous les outils de communication en ligne nécessaires pour échanger et interagir de façon virtuelle avec vos clients et votre audience.

L’essor d’internet et des réseaux sociaux depuis les années 2000 ont obligé les entreprises à s’adapter notamment en développant leur présence en ligne et leur e-réputation.

En effet, ce sont devenus des supports de prédilection dans l’élaboration d’actions marketing et de communication.

En suivant la démarche stratégique d’une entreprise, la base est la stratégie marketing.

En effet, elle fixe l’objectif principal, tout en notifiant le positionnement adopté, la segmentation choisie et la cible visée.

Pour répondre à un objectif de communication, axé sur le gain de visibilité et de notoriété par exemple, une stratégie de communication est ensuite développée notamment en précisant le schéma de communication adopté : qui parle, dit quoi, à qui, comment, pourquoi, avec quel objectif…

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Lorsque le média principal utilisé est un réseau social, tel qu’Instagram, une stratégie social média doit ensuite être mise en place.

Elle permet de fixer les objectifs précis propres aux réseaux que l’on associera à des indicateurs de performance, les fameux KPI permettant de mesurer l’efficacité des actions menées.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Le modèle TOMSTER permet de développer petit à petit sa stratégie social média en prenant en compte les différents aspects importants. Ainsi, suite à un audit de la communication social média actuelle de la marque et un benchmark, le modèle TOMSTER peut être déroulé.

Mais qu’est-ce que cet acronyme signifie-t-il ?

  • Target : la cible

La stratégie social média contribue à l’atteinte des objectifs de business fixés, et notamment la génération de leads. Ainsi, il est essentiel avant tout de définir sa cible notamment en passant par des personas. Grâce à cette première étape, vous savez à qui vous adresser et donc quelle plateforme utiliser pour être le plus efficace.

  • Objectifs : les objectifs fixés

Cette partie reprend les objectifs posés au préalable en les affinant avec précision notamment avec la technique SMART. Chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Les objectifs SMART permettent d’affiner les actions à mettre en place notamment grâce à un chiffrage plus précis sur le nombre d’abonnés à gagner, de likes à avoir….

  • Message : le message à faire passer

Il est maintenant tant de réfléchir au contenu à communiquer.

Grâce à l’audit réalisé au préalable et aux recommandations faites suite au benchmark, vous pouvez choisir les thèmes de vos publications, mais aussi les formes qu’elles prendront. Il est alors important d’intégrer à votre contenu votre image de marque, votre charte graphique ou encore le ton à adopter dans vos textes. Il est important de produire un contenu de qualité et novateur.

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En effet, la concurrence est élevée sur les réseaux sociaux et la production de contenu est un moyen de se différencier. La réalité augmentée est notamment une technologie novatrice ayant du succès sur les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram. Les filtres Instagram ont un succès important sur le réseau.

En effet, ils permettent aux internautes de vivre une expérience immersive, unique et fun.

  • Stratégie : formaliser votre stratégie

Cette partie vise à formaliser la stratégie à adopter afin de la rendre accessible à tous à tout moment.

Ce document acte alors le ton à adopter, le vocabulaire, la thématique principale à garder en tête ou encore la promesse de la marque. Cette étape est d’autant plus importante lorsque les personas sont multiples, les objectifs stratégique et messages également.

En effet, tout cela nécessite une organisation précise et cadrée.

  • Technologie : les réseaux sociaux

Afin de s’adresser à sa cible, il est nécessaire de communiquer sur les réseaux sociaux les plus adaptés. Instagram, Snapchat, Facebook, Tik Tok… le choix est multiple.

En fonction de sa cible, B2B ou B2C, il faut sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents et rester à l’affût des nouvelles tendances afin de proposer un contenu qualitatif et performant.

  • Évaluation : évaluer ses performances

Les actions ont été mises en place, il faut maintenant les évaluer.

Pour cela, sélectionnez les KPI correspondant à vos objectifs.

En effet, si vous souhaitez générer de nouveaux leads, il faudra regarder le taux de conversion et vos sources de trafic.

D’autre part, si votre objectif est davantage focalisé sur la visibilité et la notoriété, vous devrez veiller aux nombres de likes, de commentaires ou d’abonnés si vous souhaitez constituer une communauté par exemple.

  • Ressources : les ressources à déployer
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Pour mettre en place ce plan d’actions social média, des ressources humaines et financières doivent être allouées. En fonction des ressources internes, des décisions peuvent ensuite être prises afin d’atteindre les objectifs posés.

La mise en place d’une stratégie social média nécessite donc plusieurs étapes, notamment en suivant le modèle TOMSTER.

Ces différentes étapes permettent alors de mettre en place en plan d’action efficace en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise.