Les meilleures solutions CRM de 2022
Les solutions CRM ont connu un essor phénoménal au cours des dernières années.
Bien que leurs fonctions aient évolué pour inclure maintenant des outils de marketing automation et de business intelligence, les solutions CRM classiques ont été créées pour s’adapter aux besoins de gestion de clients des entreprises.
Les solutions CRM ciblent donc les utilisateurs comptables et marketing, auxquels ils permettent de gérer et de communiquer avec leurs clients.
Les solutions CRM ont évolué au cours des dernières années, en intégrant des technologies clés telles que la gestion de campagnes marketing.
Il y a quelques années, les solutions CRM étaient principalement concentrées sur la gestion des ventes, mais les outils marketing sont rapidement devenus indispensables dans la gestion à long terme des clients.
Dans ce chapitre, nous aborderons la définition de CRM et les différents types de CRM. Nous verrons comment évaluer un bon CRM et la manière de choisir le bon CRM.
1. Qu’est-ce que le CRM ?
CRM signifie Customer Relationship Management. Le terme est généralement utilisé pour décrire toutes les activités menées par un service client afin de gérer leurs clients.
Le CRM est un outil pour exprimer et suivre la relation entre votre entreprise et vos clients potentiels ou actuels.
Le CRM aide également les entreprises à se développer en tirant parti des informations qu’ils ont collectées sur leurs clients.
Le CRM collecte des informations sur les clients, ce qui permet aux entreprises de suivre et d’améliorer leur relation avec les clients.
Le CRM peut être défini comme un système de gestion de la relation client ou un logiciel qui permet d’améliorer la performance et la satisfaction client ainsi que de gérer ses prospects.
Par conséquent, toute entreprise doit avoir un système de CRM pour maintenir une bonne relation avec ses clients.
Le CRM peut être utilisé pour suivre les tendances dans les ventes, la satisfaction et le service client.
Cela aidera également à évaluer le comportement du client et à prévoir les problèmes potentiels.
2. La transformation digitale
Elle a également transformé le secteur des solutions CRM, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion des identités et des accès (IAM).
Le besoin de données et de visibilité sur ces données a également créé un marché pour les solutions CRM orientées business intelligence, qui fournissent des informations analytiques et prédictives sur les entreprises et leurs clients.
Les solutions CRM sont désormais capables de délivrer de nombreuses fonctions, qu’elles soient acquises et intégrées.
Les entreprises ont désormais la possibilité de choisir les fonctionnalités qui leur conviennent le mieux, et d’en développer elles-mêmes les fonctionnalités qui étaient avant mises à leur disposition sans qu’elles aient besoin d’un fournisseur tiers.
2. L’importance des outils digitaux
Les outils digitaux sont désormais présents dans tous les secteurs, et ils jouent un rôle de plus en plus important dans la manière dont les entreprises fonctionnent.
Un grand nombre d’entre elles sont construites autour de plateformes et de solutions logicielles, qu’il s’agisse de solutions CRM, de solutions SaaS, d’autres applications métiers, ou encore des applications informatiques.
Les entreprises ont également commencé à utiliser des plateformes de développement de logiciels, qui aident à automatiser certaines tâches, et à développer des applications personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Ce sont ces plateformes et ces outils informatiques qui permettent aux entreprises de soutenir leurs activités dans un environnement en perpétuelle évolution.
3. La digitalisation de l’entreprise
La digitalisation de l’entreprise a permis aux entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel en améliorant la qualité de leurs produits et services, en réduisant leurs coûts, en rationalisant leurs processus, et en faisant face à une augmentation constante de la demande.
La digitalisation de l’entreprise a également ouvert la voie à une panoplie d’opportunités pour les entreprises, avec l’arrivée des technologies numériques telles que les objets connectés, les véhicules autonomes, les robots, et les transactions à l’aide de monnaies virtuelles.
En effet, la digitalisation de l’entreprise permet aux entreprises de prendre en compte l’environnement rapide et dynamique dans lequel elles évoluent, et ainsi de s’adapter sans perdre de vue leurs objectifs.
4. Comment sécuriser ses données ?
Les entreprises ne doivent pas seulement sécuriser leurs données, elles doivent aussi prendre en compte les risques auxquels ces données sont confrontées.
En effet, les entreprises ont une responsabilité à l’égard de leurs clients, et devraient être conscientes des risques qui pèsent sur leurs données, et de ce qu’il advient de ces dernières au sein des systèmes d’information.
Il est de la responsabilité de l’entreprise de protéger les données, et d’en assurer leur sécurité.
En effet, à défaut de sécuriser les données, les entreprises sont susceptibles d’encourir des sanctions en cas d’atteinte à la vie privée ou à la sécurité.
Les données personnelles des clients peuvent être une source d’avantages pour les entreprises, mais cela ne doit pas empêcher celles-ci d’assurer la sécurité des données.
Une faille de sécurité peut porter atteinte à la réputation d’une entreprise, et peut même lui coûter son existence, comme nous le verrons plus loin.
5. Les différents types de CRM
Il y a différents types de CRM comme Hubspot, Salesforce CRM, Sugar CRM, Zoho CRM, et d’autres encore.
Vous pouvez aussi automatiser vos tâches avec Zapier ou Make.
Le CRM est conçu pour gérer les contacts en leur attribuant un profil décrivant leurs caractéristiques et leur comportement de consommation, ainsi que les transactions qu’ils ont effectuées.
Le CRM permet aux entreprises d’augmenter le volume des ventes et des profits en identifiant et en ciblant les clients potentiels à travers l’analyse des données relatives au marketing<span style= »font-weight: 400; »> et à la vente.
Il permet également aux entreprises de mieux surveiller les clients et leurs interactions, ainsi que d’améliorer la satisfaction client.
Pour conclure, pour bien choisir votre CRM , il est important de tenir compte de la capacité du programme à répondre à vos besoins.
Par ailleurs, il faut que la solution ait une bonne performance et une interface utilisateur conviviale.