Techniques de Marketing Automation

Automatisation des entreprises grâce au nocode et lowcode

Il y a quelque temps, l’automatisation d’une entreprise, surtout des petites structures, était impensable avec le web.

En effet, intégrer l’intelligence artificielle au sein d’une entité est un procédé coûteux, étant donné la difficulté d’accès aux nouvelles technologies.

Actuellement, il est possible d’automatiser la plupart des tâches au sein d’une entreprise grâce aux outils nocode et low code.

Ces derniers sont à la portée de tous, même les petites structures, puisqu’ils sont très accessibles.

De plus en plus de nouveaux développeurs nocode arrivent sur le marché.

Mais comment se déroule l’automatisation en utilisant ces plateformes?

Comment fonctionnent le nocode et le lowcode ?

Le low code qui signifie littéralement « peu de code » est un outil permettant de réaliser une programmation partiellement manuelle.

En effet, grâce à des blocs visuels préprogrammés qui sont des applications, une partie du processus de développement est automatisée tandis que l’autre nécessite une intervention humaine.

Les plateformes nocode, quant à elles, ne nécessitent aucun code.

Si l’utilisation du lowcode permet de réaliser 80% d’une programmation sans intervention manuelle, cet outil aide à faire ce genre de tâche de manière automatisée du début jusqu’à la fin.

En d’autres termes, le nocode garantit une automatisation totale du processus de développement.

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À part le niveau d’automatisation qu’ils peuvent réaliser, il y a une différence assez flagrante entre ces deux outils.

Celle-ci réside dans leur flexibilité. Même si le nocode est plus avantageux pour les projets de développement, il est moins flexible que le lowcode.

En effet, avec ce dernier, il est possible d’apporter des ajustements personnalisés à la programmation. (ce qui n’est pas le cas avec les plateformes nocode)

Integromat peut être décrit comme étant « la colle de l’internet ». Elle vous offre la possibilité d’intégrer et d’automatisation des principaux outils commerciaux tels que Google Sheet, médias sociaux, Dropbox, WordPress et bien d’autres encore.
Integromat peut être décrit comme étant « la colle de l’internet ». Elle vous offre la possibilité d’intégrer et d’automatiser les principaux outils commerciaux tels que Google Sheet, médias sociaux, Dropbox, WordPress et bien d’autres encore.

Comment ces outils permettent ils d’automatiser les entreprises ?

En utilisant des plateformes nocode et lowcode, les actions répétitives et celles qui n’engendrent pas de valeurs ajoutées peuvent être confiées à des ordinateurs. Ainsi, vos équipes n’interviendront plus dans leur réalisation.

L’automatisation d’une entreprise vous permet ainsi de vous focaliser sur des tâches plus complexes comme le suivi client ou la gestion de projets. Cela vous aide également à gagner en productivité et à réduire les coûts et surtout maîtriser vos données.

Le pire ennemi d’un marketeur : les tâches fastidieuses et répétitives qui empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme
Le pire ennemi d’un marketeur : les tâches fastidieuses et répétitives qui empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme.

Quels sont les avantages de l’automatisation d’une entreprise avec le nocode et le lowcode ?

Le nocode et le lowcode procurent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. En plus du gain de productivité et des coûts amoindris qu’ils fournissent, ces outils sont également bénéfiques sur les points suivants :

  • Le nocode et le lowcode sont simples d’utilisation. Leur interface est intuitive et ergonomique. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour automatiser les tâches au sein de votre entreprise. Même sans formation préalable ni connaissances spécifiques. En plus, ces outils sont faciles d’accès puisqu’ils sont proposés par de nombreuses plateformes comme Bubble, Zapier ou Integromat.
  • Ces outils sont performants, ce qui vous permet une automatisation efficace de votre entreprise. Vous pouvez accéder à de puissantes fonctionnalités avec le développement mutualisé. Par ailleurs, le nocode et le lowcode n’occasionnent pas de problème d’hébergement puisqu’ils s’utilisent, le plus souvent, en ligne.
  • Le nocode et le lowcode sont efficaces dans la mesure où vous choisissez le genre d’outil qui correspond à vos besoins, et surtout à votre budget. 
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Pour plus d’informations sur le nocode et le low code, rendez vous sur le site Bi-Formation.