Logo Databox

Databox : Créer votre dashboard interactif en 3 clics

Databox est une plateforme avec laquelle il est possible de créer un dashboard interactif avec des graphiques et une visualisation facile de manière à la fois simple et rapide.

Cet outil permet d’analyser les données centrales au sein d’une entreprise pour une meilleure performance.

Un dashboard ou tableau de bord interactif est indispensable pour visualiser les performances d’une entreprise.

Il garantit également un gain de temps et une économie considérable. En plus, cela facilite la prise de décision.

Ce qu’il faut savoir de l’outil Databox

Databox est un outil d’inbound marketing conçu par Pete Caputa, un ancien salarié de la société HubSpot.

La plateforme permet de présenter des données pertinentes sur la performance de la stratégie sur internet grâce aux outils.

La consultation et l’analyse des données se font en temps réel avec Databox.

L’outil propose un tableau de bord épuré après avoir extrait des data issues de différentes sources.

Les mises à jour sont également personnalisables selon les besoins de l’utilisateur, ce qui n’est pas négligeable.

Exemple de dasbhoard avec les metrics sur Databox.
Exemple de dasbhoard avec les metrics sur Databox.

Quels sont les avantages de Databox ?

L’utilisation de Databox dans une stratégie marketing web procure de nombreux avantages :

  • La compilation des données se fait de manière automatique
  • Plusieurs sources de données sont prises en compte (les réseaux sociaux, Salesforce, SEMRush, Adwords, Google Analytics, les comptes HubSpot, etc.)
  • L’outil est simple d’utilisation et intuitif
  • Les données sont bien organisées et faciles d’accès
  • Les données peuvent être combinées, ce qui permet d’aligner des équipes différentes (équipes de ventes et marketing par exemple)
  • Les tableaux de bord proposés par la plateforme s’adaptent à tous les types de données
Cet article pourrait vous intéresser :  Les outils indispensables à l'automatisation de votre business
Visualiser tous vos databoards en un coup d'œil sur Databox.
Visualiser tous vos databoards en un coup d’œil sur Databox.

Comment créer un tableau de bord interactif sur Databox ?

Créer un dashboard interactif avec l’outil Databox est très facile. 

Créer une carte des données

C’est la première chose à faire pour créer un tableau de bord interactif avec Databox. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur l’outil Databox
  • Cliquer sur « Créer une nouvelle carte de données » (Datacard), deux choix s’affichent : « Simple Datacard Setup » et « Datacard Designer »
  • Choisir « Simple Datacard Setup » (Configuration simple de la carte de données)
  • Sélectionner une source de données : encore une fois, la plateforme propose de nombreuses sources de données comme Google Analytics, Twitter, Google Search Console, PayPal, Instagram, Shopify, etc.
  • Choisir les métriques les plus importantes : il est recommandé d’en choisir 3 au minimum. Cependant, l’utilisateur pourra cliquer sur autant de métriques qu’il souhaite en fonction de ses besoins
  • Connecter la source de donnée sélectionnée
  • Confirmer la connexion à l’aide de son adresse mail
  • Paramétrer les alertes proposées par l’outil. Les notifications peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chaque utilisateur
  • Cliquer sur « Continuer »

Créer un dashboard en 3 clics

Une fois que la carte de données est disponible, il devient très facile de créer un tableau de bord interactif. Par conséquent, il suffit de :

  • Créer un nouveau tableau de bord (Datawall)
  • Cliquer sur l’icône des métriques en haut à gauche (glissez-déposez les métriques selon vos préférences)
  • Cliquer sur sauvegarder une fois les paramètres de diffusion configurés