Comment faire une veille SEO efficace ?

Comment faire une veille SEO efficace ?

En SEO, les choses ne sont pas figées.

En effet, afin de conserver une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche, il est important de pouvoir ajuster sa stratégie ainsi que ses actions.

Pour ce faire, il y a différents éléments à considérer. Vous devez également être conscient des avancées en matière de référencement pour votre site. Cela permet de prévoir les effets futurs.

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Qu’est-ce qu’une veille SEO ?

La veille SEO est basée sur la surveillance continue des informations sur les liens naturels.

Le principe de fonctionnement de cette veille repose sur la collecte d’informations auprès de différentes sources fiables puis leur analyse.

La veille SEO a pour objectif de tenir régulièrement informés les professionnels de l’actualité SEO.

Son principe repose sur la collecte d’informations auprès de différentes sources fiables et sécurisées.

Ces informations pourront être ensuite analysées et en extraire les informations pertinentes.

Dans le domaine du SEO, les choses changent constamment grâce aux mises à jour des moteurs de recherche, mais aussi des algorithmes utilisés.

Les techniques évoluent aussi avec le temps. Donc ce qui était à jour il y a quelques années n’est plus d’actualité.

Pour cette raison, il est impératif de se tenir au courant des évolutions dans le domaine du SEO afin de garantir une référencement naturelle efficace et réelle sur le long terme.

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Avoir une bonne veille SEO est primordial pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui ont un site internet ou un blog.

Quelle méthodologie utiliser ?

Les professionnels doivent s’appuyer sur trois outils pour effectuer un suivi efficace. Grâce à cela, vous disposez d’un maximum d’informations et les traitez correctement :

  • une méthodologie efficace,
  • des sources d’information fiables,
  • un ou plusieurs outils professionnels.

L’établissement d’une méthode de veille SEO efficace dépendra des sources sélectionnées.

En effet, il est impératif de trouver des sources fiables et de fournir des informations utiles.

Chaque source d’information offre un point de vue différent. Il convient d’éviter la multiplication des sources fin de ne pas se perdre.

L’objectif est de sélectionner des sources fiables et de les utiliser régulièrement.

Nous vous recommandons de vous fixer régulièrement un intervalle de temps afin de prendre le temps de consulter vos sources et de mettre à jour votre veille.

Quels sont les outils indispensables ?

Actuellement, il existe de nombreuses solutions concrètes pour effectuer une veille SEO efficace : flux RSS, agrégateur de flux, newsletter, forums, etc.

Les flux RSS sont le moyen le plus courant et le plus simple d’obtenir des informations pertinentes relatives à la zone surveillée.

Pour ce faire, il vous suffit de vous abonner à divers flux RSS provenant de sources SEO qualifiées.

Cependant, les flux RSS peuvent être multiples. Ils ajoutent tous une réelle valeur ajoutée à votre veille.

Vous ne pouvez donc pas vous permettre de les supprimer au détriment du temps que vous passerez sur chacun.

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Pour résoudre ce problème, il existe de nombreux agrégateurs de flux. Ils vous permettront de regrouper toutes les nouvelles informations des différents sites qui vous intéressent sur une seule page.

Certains agrégateurs offrent même des fonctionnalités supplémentaires comme Feedly.

Il permet de convertir une page qui n’est pas nativement en flux RSS. Inoreader vous permet également de créer un tableau de bord entièrement personnalisable.

Enfin, certains acteurs de l’internet proposent par ailleurs d’envoyer leurs newsletters avec une fréquence variable. Il s’agit d’un moyen supplémentaire d’optimiser les performances de surveillance en recevant les informations directement dans votre boîte mail.

Quels sites suivre pour une veille SEO ?

Comme vous le savez déjà, Internet est une énorme source d’informations.

Et si vous deviez passer du temps à parcourir tous les sites pour apprendre les meilleures pratiques, vous n’auriez tout simplement pas le temps de vous consacrer à votre activité principale.

Pour cette raison, vous devez choisir avec soin les pages à partir desquelles vous obtiendrez des informations. Pour gagner du temps, voici quelques bons sites :

  • Search Engine Land
  • Search Engine Roundtable
  • Moz
  • Blog de Google
  • Oncrawl